L'importance d'obtenir des avis Google pour votre entreprise

Par
Florian Leblanc-Jezequel
17/12/23
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L'importance d'obtenir des avis Google pour votre entreprise

En 2023 et plus que jamais, votre réputation en ligne joue un rôle très important pour obtenir plus de visibilité et donc plus de clients. Parmi les nombreuses plateformes d'avis en ligne, Google a gagné en popularité et en importance c'est donc pour ça que nous parlerons uniquement de cette plateforme. Dans cet article fait pour les professionnels, nous allons discuter de l'importance d'obtenir des avis Google pour votre entreprise, comment les gérer de manière efficace, et comment ils peuvent influencer votre image de marque en ligne, votre chiffre d'affaires, et votre référencement local en passant par ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Un avis Google c'est quoi ?

Avant de plonger dans les détails, il est important de comprendre ce qu'est réellement un avis Google. Un avis Google est essentiellement un commentaire en ligne d'un client sur votre entreprise, produit ou service, accompagné d'une note allant de 1 à 5 étoiles que celui-ci dépose sur une fiche Google Business Profil (auparavant Google My Business), c'est votre profil Google représentant votre entreprise. C'est à vous de créer cette fiche qui sera visible sur Google et Google Maps.

Ces avis peuvent également inclure des textes écrits, des photos, des recommandations clients, et d'autres informations pertinentes. Ils aident d'autres clients potentiels à prendre des décisions d'achat éclairées en se basant sur l'expérience des clients précédents. Il est important de noter qu'il existe un algorithme caché derrière les avis Google, qui prend en compte de nombreux facteurs pour déterminer le classement de votre entreprise dans les recherches locales. Nous parlons justement de ça un peu plus bas.

Avis Google d'un restaurant - Octobre 2023
Avis Google d'un restaurant - Décembre 2023

L'histoire des avis Google, quand et comment ont-ils été créé ?

Les avis Google ont été initialement créés en 2006 sous le nom de "Google Local Business Center" pour permettre aux entreprises de se référencer sur Internet tout en donnant la possibilité aux consommateurs de noter ces entreprises pour partager leurs avis au reste du monde. Au fil des années, ils ont changé de nom plusieurs fois, passant de "Google Places" en 2010 à "Google+ Local" en 2012. Finalement, en 2014, Google a adopté l'appellation actuelle "Google My Business".

Pourquoi les avis Google sont essentiels ?

Aujourd'hui, les avis Google sont essentiels pour améliorer la visibilité en ligne et la réputation des entreprises car Google a le monopole de l'avis et est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Toujours pas convaincu ? Voilà quelques chiffres et statistiques qui devrait vous intéresser fortement :

  • Selon StatCounter d'après un rapport publié en juin 2023, le moteur de recherche Google est utilisé par 92% des personnes dans le monde.
  • Google Maps est énormément utilisé pour trouver des établissements.
  • 9 consommateurs sur 10 consultent la fiche d'un magasin, d'un hôtel, d'un restaurant ou d'un garagiste avant de prendre une décision d'achat.
  • La note Google est le plus important critère qu’utilisent les consommateurs pour juger de la qualité d'une compagnie.
  • Avec une note inférieur à 4,5/5 vous diviser énormément vos chances de transformer le visiteur de votre fiche en client.
  • 1 personnes sur 2 juge plus fiable les avis Google des consommateurs plutôt que des recommandations personnelles.

Fiche Google depuis Google Maps d'un restaurant - Octobre 2023
Fiche Google depuis Google Maps d'un restaurant - Décembre 2023

Les avis Google sont le moteur de votre image de marque digital

Les avis Google sont essentiels pour renforcer votre image de marque en ligne. Comme vous l'avez vu plus haut avec les chiffres montrés, ils jouent un rôle crucial dans la confiance que les gens accordent à votre entreprise. Des avis positifs témoignant de la satisfaction de vos clients contribuent à attirer de nouveaux clients potentiels et les aident à se démarquer de vos concurrents. En effet, ces avis ont un impact positif sur votre réputation en ligne et peuvent même influencer les décisions d'achat.

L'importance de la note Google pour convaincre vos prospects et gagner des clients

Une note Google élevée donne confiance aux clients potentiels en votre entreprise, en leur indiquant que votre entreprise a une bonne réputation en ligne. De plus, les avis positifs sur votre profil d'entreprise Google peuvent convaincre les internautes de choisir votre marque plutôt qu'une entreprise concurrente grâce aux photos et commentaires que publieront justement vos consommateurs.

Lorsque l'on fait une recherche locale sur Google Maps par exemple, nous ne regardons même pas le nom de l'entreprise mais d'abord sa moyenne et ensuite le nombre de note pour voir sur quel échantillon se base cette moyenne.

Note Google de coiffeurs - Octobre 2023
Note Google de coiffeurs - Octobre 2023

La collecte d’avis Google: un outil pour augmenter le chiffre d'affaires

Les avis Google positifs peuvent entraîner une augmentation importante du chiffre d'affaires de votre établissement , en attirant de nouveaux clients potentiels et en confirmant leur choix de venir chez vous grâce à votre bonne note et l'efficacité et la qualité de vos produits/services. Les clients satisfaits qui laissent des avis positifs peuvent inciter d'autres consommateurs à essayer votre produit ou service, en conférant ainsi de nouveaux clients à votre entreprise. De plus, les avis positifs sur votre fiche Google peuvent avoir un impact positif sur votre référencement local, en attirant davantage de clients potentiels vers votre établissement et nous en parlons justement un peu plus bas.

Comment activer et optimiser les avis clients sur votre profil Google Business?

Pour activer et optimiser les avis clients sur votre Google Business Profil, commencez par revendiquer votre fiche d'entreprise. Encouragez les clients à laisser des avis en offrant un excellent service et en demandant des avis. Répondez aux avis rapidement et engagez-vous avec les clients pour renforcer la confiance et la crédibilité.

Comment obtenir un lien d'avis Google Business Profil ?

Pour obtenir un lien d'avis de votre Google Business Profil (GBP), c'est très simple :

  1. Connectez-vous à votre compte GBP, vous pouvez passer par ce lien : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  2. Cliquez sur l'onglet "Avis" dans le menu de gauche.
  3. Copiez le lien court ou le lien intégral pour le partager avec vos clients.

Comment partager ce lien pour gagner des avis clients ?

Une fois que vous avez votre lien d'avis Google, vous pouvez le partager de différentes manières pour gagner des avis clients.

  • En parler simplement : Le simple fait d'en parler à vos clients à la fin de leur acte d'achat ou à la fin de votre prestation en les invitants à vous mettre un avis peut vous aider.
  • Créer un QR-Code : Vous pouvez également créer un QR-Code scannable en caisse pour rediriger les personnes sur votre fiche Google afin qu'ils y déposent un avis. Pour obtenir ce lien il vous suffit de vous rendre sur votre GBP et de copier le lien de partage direct d'avis. Pour savoir comment créer un QR-Code pour obtenir plus d'avis Google, nous vous renvoyont vers cet autre article que nous avons écrit : Comment créer un QR-Code pour obtenir plus d'avis Google ?
  • Envoyer un lien par mail ou SMS : Quelques jours après que vos clients ai consommé chez vous, vous pouvez leur envoyer un mail ou SMS en les invitant à vous laisser un avis avec un lien sur lequel ils pourront cliquer.

Assurer l'atterrissage des avis sur votre compte Google Business Profile

Il est essentiel de gérer votre profil Google Business de manière proactive pour s'assurer que les avis clients atterrissent sur votre compte de manière adéquate et qu'ils soient optimisé de la bonne façon pour vous faire gagner des places pour le référencement, SEO, de votre établissement.

  • Répondez aux avis clients positifs et négatifs de manière professionnelle, en montrant votre engagement envers votre entreprise et votre volonté d'améliorer votre entreprise en fonction des retours des clients.
  • Utilisez les commentaires des clients pour améliorer votre entreprise, votre produit ou votre service, et votre service client en général.
  • Mettez en avant sur vos réseaux sociaux et votre site Web les bons avis des clients de votre établissement.

L'impact des avis Google sur votre SEO, référencement local

Avoir une fiche Google Business Profil bien optimisée vous propulsera en première position dans les résultats des moteurs de recherche.

Divers éléments influe directement votre classement sur les résultats de Google tels que :

  • Le nombre de note Google : Évidemment plus vous avez de note, mieux c'est car Google identifie cette quantité d'avis à un flux client important et donc à un endroit qui plaît.
  • La note moyenne Google : Avoir une bonne note moyenne est important. On considère généralement qu'avoir plus de 4,5/5 est un minimum pour les personnes qui voient votre fiche. Cette note influe fortement la prise de décision des visiteurs de votre fiche.
  • La personne qui va publier son avis : Et oui ! Même la personne qui publie son avis a de l'importance. Pourquoi ? Parce qu'une personne qui publie régulièrement des avis peut être considéré par Google comme Local Guide. Google mets donc plus en avant les avis de ces personnes. Leurs avis pèsent donc plus sur la balance que ceux des autres.

Les bonnes astuces pour mieux référencer votre entreprise sur Google :

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à maximiser votre visibilité en ligne et à attirer (on l'espère) pleins de nouveaux clients ! Avec ces astuces pour vous pouvez être sur de maximiser de la meilleur façon possible votre référencement naturel, SEO, sur Google et Google Maps.

  • Créez une fiche GBP (Google Business Profil) complète et détaillée. Plus vous indiquez d'informations (adresses, horaires, description, accessibilité ect...) mieux c'est.
  • Publiez des articles via l'outil Google Business Profil Post afin de publier des articles en lien avec votre entreprises, comme des nouveautés, des présentations de vos produits ou services.
  • Postez des photos de votre établissement.
  • Mettez en place un système de Question & Réponse sur votre fiche Google.
  • Partagez des produits, des recettes, des événements ou des vidéos sur votre fiche Google pour optimiser votre référencement.
  • Encouragez vos clients à partagez des avis sur votre compagnie.
  • Répondez de la bonne manière aux avis Google en écrivant des textes de plus de 200 mots et en choisissant les bons mots clés.
  • Vous pouvez également publier des annonces locales via l'outil Google Adwords pour obtenir plus de visibilité en monétisant la montée de votre classement Google automatiquement.

En suivant ces astuces simples qui peuvent chacune être réalisée via l'outil de gestion de votre fiche Google, vous pourrez facilement gagner des places dans le référencement local de votre entreprise.

Quelle est l'importance de répondre aux avis Google ?

Répondre aux avis Google de manière professionnelle et courtoise montre votre engagement envers vos clients et votre volonté d'améliorer votre entreprise selon leurs retours client. Répondez de manière authentique pour consolider la confiance des internautes envers votre entreprise et pour leur montrer que leur avis compte pour vous. En exprimant votre reconnaissance envers vos clients, vous les incitez à revenir et à recommander votre entreprise.

Attention, il faut bien sur répondre de la bonne manière !

Comment répondre efficacement aux commentaires négatifs et positifs ?

Avant toute chose sachez que répondre à un avis ne suffit pas simplement à dire "Merci" ! Vous devez réellement prendre le temps d'y répondre en écrivant minimum 150 mots en choisissant les bons mots clés pour optimiser votre référencement. Faire cela vous permettra de remonter votre fiche Google dans le classement du référencement naturel.

Réagir aux avis négatifs : Réagissez aux avis négatifs de manière calme, en proposant des solutions et en témoignant votre volonté de résoudre les problèmes des clients. Faite leur comprendre que leur avis compte réellement pour vous et que vous allez tout faire pour résoudre ce problème. Un client insatisfait parlera plus de vous autour de lui que s'il est satisfait.

Réagir aux avis positifs : Exprimez votre gratitude envers les clients laissant des avis positifs, et partagez ces témoignages sur votre site web ou les réseaux sociaux.

2 réponses différentes à deux avis Google - Octobre 2023
2 réponses différentes à deux avis Google - Décembre 2023

Les faux pas à éviter: l'achat des avis Google

Évitez de commettre l'erreur d'acheter des avis Google pour votre entreprise. Non seulement cela peut nuire à votre réputation, mais les faux avis peuvent également entraîner des conséquences négatives, y compris des pénalités de recherche. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la confiance des clients est essentielle, alors ne trompez pas vos prospects en achetant des avis faux.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur des moyens légitimes de gagner des avis clients positifs. Investissez du temps et des efforts dans la collecte d'avis clients authentiques, car ces témoignages sincères sont précieux pour votre chiffre d’affaires. Utilisez un outil spécialisé comme MonFeedback pour faciliter la collecte de bons avis Google et assurez-vous que le contenu de votre page reflète les excellentes expériences de vos clients.

Comment MonFeedback peut vous faire gagner 10 fois plus d'avis Google ?

MonFeedback c'est notre outil ! Un outil marketing de relation client totalement innovant. Pourquoi ?

Car nous permettons à nos utilisateurs (restaurant, magasin, salon de coiffure, agence immobilière, coach sportif, garagiste...) grâce à un ingénieux système de :

  • Faire X10 dès le premier mois en avis 5/5 sur Google.
  • D'automatiser le récolte des coordonnées clients.
  • D'automatiser la fidélisation client avec des mails d'anniversaire par exemple.
  • De gagner en prospect, en abonnés et en visibilité, tout ça automatiquement.

Notre outil est sans engagement, à partir de 19€HT/mois, simple d'utilisation et polyvalent.

Pour en savoir plus regardez cette vidéo, visitez notre site Web ou demandez une démo !

Questions fréquentes :

Existe-t-il des règles ou des directives à suivre lorsqu'il s'agit de demander des avis Google?

Lorsqu'il s'agit de demander des avis Google, il existe des règles spécifiques à suivre. Vous ne pouvez pas offrir d'incitations ou de compensations en échange d'un avis. Les avis doivent être authentiques et impartiaux, et vous ne pouvez pas demander à vos clients de laisser uniquement des avis positifs. Enfreindre ces directives peut entraîner la suppression de la fiche de votre entreprise sur Google.

Trop d'avis Google est-il une bonne chose pour mon entreprise ?

Avoir trop d'avis Google peut sembler suspect et décourager les clients potentiels. Il est important d'avoir des avis authentiques qui reflètent avec précision l'expérience du client. Répondre à tous les avis montre que l'on apprécie les commentaires et que l'on répond aux préoccupations des clients. L'objectif n'est pas seulement d'avoir le plus d'avis, mais d'avoir des avis positifs et constructifs.

Avoir une note de 5/5 sur Google, c'est dangereux ?

Bien que cela puisse sembler idéal, cela peut en fait nuire à votre réputation. Les consommateurs font confiance aux avis avec un mélange de commentaires positifs et négatifs. Une note parfaite peut sembler fausse ou manipulée, ce qui peut mener au scepticisme. Maintenez une représentation authentique grâce à des avis honnêtes de vos clients.

Bien que cela puisse sembler idéal, cela peut en fait nuire à votre réputation. Les consommateurs font confiance aux avis avec un mélange de commentaires positifs et négatifs. Une note parfaite peut sembler fausse ou manipulée, ce qui peut mener au scepticisme. Maintenez une représentation authentique grâce à des avis honnêtes de vos clients.

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